Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 juin 2013

GUÊPE - ERIC FRANK RUSSELL

pp5156La guerre ente le Système solaire et le Combinat Sirien bat son plein. Or, si les terriens bénéficient d'une technologie supérieure, les siriens ont pour eux l'avantage du nombre. Un avantage qui, à terme, devrait leur permettre de l'emporter. Le haut commandement a alors une idée : essaimer sur les planètes ennemies des agents chargés de déstabiliser l'ennemi. C'est ainsi que James Mowry, un individu quelconque mais parlant parfaitement le sirien, est envoyé sur Jaïmec. Ses bourdonnements seront -ils suffisants pour agacer et désorganiser l'ennemi ?

La préface de Marcel Thaon présente ce roman comme l'un des récits les plus amusant de la SF anglo-saxonne et la quatrième de couverture nous parle de chef d'œuvre du délire burlesque. Mouais ! Ben si c'est pas de la publicité mensongère, çà s'en rapproche beaucoup.

Il est vrai que les premiers chapitres du roman laissent présager une histoire truculente dans laquelle un gaffeur professionnel irait foutre le bordel chez l'ennemi. Malheureusement, le reste de l'histoire ne tient pas cette promesse et si les aventures de James Mowry suscitent bien un petit sourire de temps en temps, on est bien loin du délire annoncé.

De plus, excepté le cadre général d'un conflit galactique, le côté spéculatif fait carrément défaut. Les pistolets font ffout ! au lieu de bang !, une voiture s'appelle une dyno et on dit ouin et nin plutôt que oui et non. Mais à part ces éléments de langage et quelques gadgets technologiques, l'action pourrait très bien se dérouler à notre époque et dans n'importe quel pays.

C'est donc finalement à un roman d'espionnage tout à fait classique que nous avons affaire. L'auteur y déploie tout l'arsenal de déstabilisation dont peut user un agent infiltré : fausses rumeurs et fausse monnaie, assassinats ciblés, colis piégés. Tout les coups sont permis pour créer une ambiance de suspicion et de crainte et mettre sur les dents la police et les services secrets. Le héros est aidé d'une chance assez phénoménale, presque un sixième sens, et on ne compte plus les fois où il échappe in extremis à l'arrestation. Tout çà pour vous dire que sa mission se déroulera sans trop d'embûches même si sa réussite ne trouve pas forcément de juste récompense !

Eric Frank Russell nous offre donc avec Guêpe une honnête distraction mais assurément pas un classique de la SF ou de l'humour.

Pocket SF - 1983

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité