Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
26 mai 2013

LE CONTINENT DECHIQUETE - LAURENT GENEFORT

FnSf25Sureau n'aura guère eu le temps de visiter Elikale. A peine quelques heures après son arrivé, le petit météore sur lequel il venait d'accoster pour conclure une affaire commerciale, est touché par un missile thermonucléaire. Tous ses habitants sont tués sur le coup à l'exception de Sureau et de son guide, Lemuel. Avant que le planétoïde n'explose définitivement, ils prennent place dans une capsule de survie en direction de Firmajo, un géo artefact conçu par les tout puissants Yuweh.

Une fois sur place, les deux naufragés vont devoir parcourir ce monde étrange afin d'y trouver de l'aide. Une recherche difficile encore compliquée par leurs relations plutôt tendues. Entrele commerçant austère, disciple du panislam, et l'arcologien exubérant le courant ne passe pas naturellement. Il leur faudra pourtant se serrer les coudes s'ils veulent conserver une chance de s'en sortir.

D'après ce que j'ai ouïe dire, Laurent Genefort serait un spécialiste du planet opera doublé d'un fantastique créateur d'univers. Un peu le Jack Vance de l'hexagone. Après avoir lu ce livre, je ne suis pas loin d'adhérer à cette opinion. Je lui reconnaît en tout cas un imaginaire bien développé et plutôt original.

L'histoire débute en effet sur un météore. Plus précisément une arcologie, c'est à dire un habitat clos dans lequel on a recréé les conditions propres à la vie : agriculture, cycle de l'eau et de l'air (merci wikipedia). Un espace déroutant, sorte de gigantesque labyrinthe creusé de galeries sans nombre dans lesquelles on vit en permanence en état d'apesanteur. Mais cette micro-société ne semble pas suffire à l'auteur qui a tôt fait de la faire disparaître pour expédier ses personnages sur un monde encore plus surprenant : Firmajo.

Cette fois, il s'agit d'un géo artefact, entendez par là un gigantesque planisphère, une Terre plate qui aurait bien plu à l'église catholique du XVIIème siècle. Cette réalisation monumentale construite par une race mystérieuse a vaguement la forme d'un rectangle dont les bords, relevés par une chaîne montagneuse, enserrent un océan immense. Manque de bol, l'océan en question vient de se prendre trois missile thermo nucléaires par le travers et ressemble désormais à une grande baignoire dont on aurait retiré la bonde et qui attire en son centre tout objet flottant à sa surface.

Ce sera d'ailleurs l'un des problèmes qu'auront à surmonter nos deux robinsons jetés sur ces curieux tropiques puisque l'essentiel de leur exploration s'effectuera à bord d'un radeau. Ils rencontreront aussi tout au long de leur périple, une multitude d'îles peuplés d'espèces animales et végétales étranges ou dangereuses, constituant chacune un éco-système miniature.

Ils côtoieront des biones, des êtres mi-droïdes mi-animaux, dotés de la parole et d'une certaine intelligence et des tribus d'humains nettement plus arriérés. Ils rencontreront enfin, au bout de leur voyage, les mystérieux Yuweh, peuple incroyablement évolué, aux pouvoirs quasi divins. Malgré cette débauche de moyens, l'histoire n'est pas parvenue à m'accrocher.

Le voyage de Lemuel et Sureau n'est jamais passionnant, tout juste divertissant. Les péripéties qui émaillent leur odyssée ne servent qu'à meubler et la chute nous laisse sur notre faim. On l'aurait aimé étonnante, riche de révélations, notamment sur les raison de l'attaque du météore de Lemuel et sur la nature des Yuweh.

Sans doute Laurent Genefort comptait-il sur les relations explosives entre ses personnages pour renforcer l'intérêt de leurs aventures. Mais là encore, cela manque de saveur. Sureau et Lemuel ont beau avoir des caractères diamétralement opposés, leurs querelles, scientifiques, morales ou philosophiques, tournent court. A part quelques petites bouderies, aucune réelle confrontation n'a lieu. Ils ont tôt fait de concilier leurs différences ou de les taire pour assurer leur survie. Ils finiront même (on s'en doutait) par s'apprécier et devenir de vrais amis.

Cette lecture est donc pour moi une petite déception qui aura cependant eu le mérite de me donner envie de découvrir l'œuvre de Laurent Genefort.

Fleuve Noir - SF Space - 1997

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non , il me dit rien....:(
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité