Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

SHEA - BUDY MATIESON

untitled

Alors qu'elle pensait avoir échappé à Strike et ses sbires venus en expédition punitive dans sa vallée isolée, la jeune Shea est dénoncée par Chub, un prétendant éconduit. Contrainte de partager le sort de ceux qui l'ont toujours traitée comme une paria, elle semble promise à une vie d'esclave ou, pire, à la triste destinée de nana-l'amour dans les bouges du proctor fou. Mais Shea  ne se résigne pas. Une idée fixe la fait tenir et lui donne la motivation nécessaire pour se maintenir en vie envers et contre tout : tuer Chub. 

Après en avoir fini avec un premier volume qui m'avait passablement ennuyé, je m'étais promis de laisser passer un bon moment avant d'entamer la suite de ces Chroniques du retour sauvage (cf : Survivance). Finalement, je n'aurais pas attendu autant que prévu et je m'en félicite car cet opus est bien meilleur. Il se démarque pourtant peu du premier. On y retrouve la même atmosphère de violence et de désespoir ainsi que quelques éléments de décor et quelques personnages.

Le rythme est en revanche différent puisque l'histoire n'y couvre que quelques mois au lieu d'une quinzaine d'années. L'auteur a donc davantage de temps pour mettre en place intrigue et personnages.

Mais la vrai différence c'est que, cette fois-ci, l'empathie avec l'héroïne fonctionne à plein. On prend vite fait et cause pour cette petite sauvageonne, exclue de son village en raison de la couleur de sa peau et habituée à ne compter que sur elle-même. Son besoin de liberté, sa soif de vengeance sont bien rendus, tout comme les changements qui s'opèrent dans sa personnalité. Nous la verrons ainsi apprendre à faire confiance et découvrir l'amitié auprès d'une jeune tubarde qu'elle prend sous son aile.

Le roman comporte par ailleurs quelques jolies trouvailles formant des images saisissantes. Il y a d'abord la ville du proctor fou ceinturée par une murailles profonde de 200 mètres et entièrement constituées de carcasses de voitures et autres engins mécaniques. Une gigantesque décharge abritant une cour des miracles de nains difformes et lubriques. Il y a aussi le « temps des chutes », saison durant laquelle certaines régions sont balayées par des retombées de débris d'astéroïdes et autres satellites.

Manque de bol, alors que l'intrigue parvient à son comble, qu'une révolte contre le proctor fou se profile et que les jeux du cirque auxquels Shea doit participer sont tout proches, le roman s'achève brusquement. Un troisième tome était vraisemblablement prévu mais il n'a jamais vu le jour.

Du coup, j'hésite à vous conseiller ce livre car vous risquez, comme moi, d'être sacrément frustré.

Fleuve Noir Anticipation - 1982

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité