Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

LA TREIZIEME GENERATION - P-J HERAULT

untitled

Ayant découvert que le gouvernement terrien déporte sur de lointaines planètes toute personne suspectée d’avoir une attitude subversive, Ross décide de prendre les devants et organise avec l’aide de son ami Berkel sa propre déportation vers une planète accueillante. Treize générations et quelques siècles plus tard, leurs descendants sont de nouveau confrontés à l’impérialisme de la Terre… 

La première réflexion que je me suis faite en lisant ce livre, c’est d’avoir été induit en erreur par les titres des deux romans. L’on s’attend en effet à ce que le premier tome soit consacré à Ross et Berkel, à la façon dont ils quittent la Terre et mènent à bien leur installation sur leur planète d’adoption. Mais il n’en est rien. Seul un long prologue leur est consacré (histoire de planter le décor), tandis que le reste de l’histoire s’intéresse au sort de leur lointains descendants.

Rien de bien grave à cela bien sûr, à condition toutefois que l’histoire de ces fils de déportés confrontés à la civilisation terrienne tienne toutes ses promesses.

Malheureusement qu’avons-nous au final de vraiment excitant ? Pour l’action : deux crashs, celui d’un avion et celui d’un ULM. Pour le suspens : un soupçon d’enquête sur les motivations des envahisseurs ainsi que la menace que fait peser sur la vie du héros un groupe de terroristes. C’est tout de même bien peu pour un roman de plus de 300 pages !

Finalement, au travers de ce livre, P. J. Herault s’est surtout attaché à décrire sa société idéale. Un monde où la tolérance et le respect d’autrui seraient des valeurs cardinales, où l’homme vivrait en bonne intelligence avec son environnement et les autres formes de vie. Un monde enfin dans lequel bonheur collectif et qualité de vie constitueraient le credo de tout un peuple. Une utopie un peu naïve mais bien rafraîchissante.

Fleuve Noir Anticipation - 1990

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité