Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

SURVIVANCE - BUDY MATIESON

untitled

Recueilli tout enfant par le vieux Webley, Cri fait avec lui l'apprentissage du métier de tueur professionnel. Devenu adulte, il se fait connaître sous le nom de Claymore (comme son épée) et devient l'un des exécuteurs les plus redoutés. Les contrats s'enchaînent alors jusqu'à ce que l'un d'eux le conduise dans une vallée épargnée par la misère et la violence. Il y découvre l'amour et un mode de vie qu'il n'imaginait pas pouvoir exister. Mais ses obligations mercenaires se rappellent à son bon souvenir. 

Ce sont les bonnes critiques lues sur les blogs de Fantasio et d'Arzak qui m'ont données envie de lire ce roman. Une lecture que je ne regrette pas, même si je serais pour ma part un peu moins élogieux."Survivance", c'est un récit de futur post-apocalyptique comme il en existe des dizaines. Déserts parsemés de restes d'autoroutes, bourgades informes où tout s'achète et se vend, tyrans avides de pouvoir, combats à l'arme blanche ou avec de vieilles pétoires : son contenu ne le distingue en rien des canons du genre et rappelle énormément l'opus 3 de Mad Max.

Là aussi, l'histoire est centrée sur un héros solitaire. Un tueur professionnel dont la vie est régie par un code d'honneur et des pratiques rituelles semblables à celles des samouraïs. Discipline stricte, contrôle de soi, respect absolu de la parole donnée, son quotidien est proche de celui du guerrier japonais. L'auteur à même recours aux maximes du vieux maître censées éclairer son élève, du genre : Les réflexions dont les réponses n'ont pas d'aboutissement direct gâchent les réflexes et d'une manière ou d'une autre raccourcissent la survivance.

Tout ceci explique le manque de libre arbitre de Claymore. Mais pas totalement. Car après tout, c'est lui qui a accepté, sinon choisi, ce métier. Il profite d'ailleurs sans états d'âmes du confort de cette vie bien réglée malgré ce qu'elle peut avoir d'austère et de dangereuse. Cela nous donne au final un personnage assez détestable, borné et égoïste. Et c'est sans doute parce que je me foutais éperdument de ce qui pouvait lui arriver que je n'ai pas accroché à l'histoire.

D'ailleurs, celle-ci se résume bien vite à un récit de vengeance et, quelques combats et poursuites plus loin, tout est dit. Survivance est le premier volume des "Chroniques du retour sauvage". J'attendrais un peu avant de lire le suivant.

Fleuve Noir Anticipation - 1980

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est pas plus mal car le livre est très moyen.
Répondre
P
Je l'ai lu il y a pas mal de temps , j'ai oublié....:(
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité