Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

DEGENERESCENCE - LORI AHN

untitled

Fraîchement débarquée à Delacroix en compagnie de son père, Moïra a hâte de se faire des amis. Aussi, quand une fille de son âge rencontrée lors des festivités du 4 Juillet la convie à une party, elle n'hésite pas une seconde et se retrouve avec d'autres jeunes dans une maison à l'écart de la ville. Après avoir ingurgité quelques bières et joué à se faire peur, la vingtaine d'ados improvise une partie de cache-cache au fond d'un bois. Ils ignorent que les taillis dissimulent la tanière d'un être de cauchemar... 

Je m'appelle Moïra. J'ai quinze ans. Et je suis une pourriture vivante... Cette "accroche" qui orne la couverture du livre laissait présager un nanar de la pire espèce. Impression qui semblait d'ailleurs se confirmer à la lecture des premiers chapitres. Une bourgade de l'Amérique profonde, une fête entre ados et une partie de cache-cache au fond d'un bois près duquel plusieurs disparitions ont été recensées, voilà qui sentait la série Z à plein nez. Genre "Halloween" ou "Souviens-oi l'été dernier".

Mais alors qu'on s'attend à subir une succession de meurtres abominables commis par un psychopathe déguisé en hockeyeur ou en moine trappiste, l'auteure déjoue tous les pronostics. Elle nous emmène au fond d'un vaste terrier pour un huis-clos particulièrement étouffant entre une adolescente et une créature abominable.

Le portrait de cette chose, à la fois humaine et végétale, occupe d'ailleurs une bonne part du récit. Avec un style très simple, simpliste même, Lori Ahn donne vie à cet être monstrueux dont la peau semble d'écorce, habité par la vermine et grouillant d'insectes. Sa bestialité est aussi effroyable que son aspect et la scène où il désosse une jeune fille avant de s'en repaître est assez éprouvante.

Ce sera cependant le seul meurtre du roman, le reste de l'histoire ne relatant que les tentatives de la jeune femme pour s'échapper ou les sévices que lui fait subir son geôlier.

Fleuve Noir - Frayeur - 1994

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité