Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

LES CINQ RUBANS D'OR - JACK VANCE

untitledPour avoir tenté de s'emparer du secret de l'ultra propulsion, Paddy Blackthorn est emprisonné dans la forteresse d'Akhabats puis contraint de servir d'interprète aux cinq fils de Langtry lors de leur réunion annuelle. Ayant compris qu'il serait éliminé à la fin de ces débats ultra secrets, il tente une manœuvre désespérée pour s'évader au cours de laquelle les cinq sommités sont tuées.

Poursuivi par toutes les polices de l'univers il n'a plus d'autres choix que de décrypter les rubans prélevés sur les cinq victimes et mettre ainsi la main sur la fameuse formule. Heureusement pour lui, il pourra compter sur l'aide d'une espionne au caractère bien trempé avec laquelle il visitera bon nombre de planètes...


"Les cinq rubans d'or" est un petit space op sans beaucoup d'envergure ni d'intérêt qui nous conte une chasse au trésor interplanétaire menée par un couple de terriens. Une histoire assez banale qui n'est finalement qu'un prétexte pour permettre à Mister Vance de nous faire découvrir de nouveaux mondes et, surtout, de nouvelles races.

Car une fois n'est pas coutume, ses descriptions des planètes sur lesquelles se rendent les deux héros sont aussi courtes que leurs visites et ce sont surtout leurs habitants qui bénéficient de son imagination sans bornes. En l'occurrence, il nous présente un panel de cinq races humanoïdes issues de la souche terrienne mais ayant considérablement mutées, au physique comme au moral.

Mais ce travail "d'ethnologue" n'est guère passionnant et, n'était l'humour qui préside aux relations de Paddy et Fay, on s'ennuierait ferme. Ces deux personnages, l'irlandais irascible et vantard et la jolie et intrépide espionne, constituent un tandem comique assez réussi qui ne parvient toutefois pas à sauver un Vance en dessous de la moyenne. Les inconditionnels de l'auteur y trouveront sans doute leur compte, les autres trouveront le temps long.

Pocket SF - 1986

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité