Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
16 mai 2013

MAUVAISE CHAIR - DENIS LEROUX

untitledA peine arrivée à Grisemuraille, Capucine regrette déjà d'y avoir suivi Maël pour sa visite parentale annuelle. La bourgade lui paraît triste et arriérée, les habitants antipathiques et sa future belle-mère ne semble pas la porter dans son cœur. Il règne aussi au village une atmosphère pesante. Les habitants semblent partager un lourd secret qui a peut-être quelque chose à voir avec le repas dominical que tous vont prendre à l'auberge de "L'os trouble". Désorientée, Capucine aimerait partir au plus vite mais son compagnon ne semble pas décidé à écourter sa visite. Une mauvaise rencontre va faire basculer son existence dans l'horreur.

 

Ce petit roman de la collection Frayeur remet à l'honneur le bon vieil ogre des contes de notre enfance. Un ogre toujours aussi laid et monstrueux mais un peu rajeuni tout de même puisqu'il a quitté ses forêts profondes pour les cuisines d'un restaurant.

Craeb Derg, puisque c'est son nom, officie en effet entre poêles et casseroles, four et frigo, la toque sur le crâne et le hachoir à la main. Une place somme toute assez logique pour un amateur de bonne chair ! La brute sanguinaire forme un duo infernal avec Gru-de-Mil, un nabot pervers avec lequel il dirige une auberge au nom évocateur : L'os trouble. Tout deux imposent leur loi aux habitants d'un village dont ils ont fait leurs complices en partageant avec eux une cuisine assez particulière.

Ce lien abominable et honteux, agissant à la façon d'une malédiction, est l'idée la plus intéressante du livre. Prisonniers d'une coutume ancestrale, paralysés par la peur, les villageois finissent par devenir aussi monstrueux que la bête qui les tyrannise. Il en va notamment ainsi de la mère du héros qui, confondant amour filial et haine de sa bru, est capable de passer en un instant de la ménagère attentionnée à la virago la plus impitoyable.

Malheureusement le récit souffre de quelques maladresses et de nombreuses invraisemblances dont la moindre n'est pas la liberté de mouvement de Maël que tout un chacun devrait pourtant avoir à l'œil. On peut aussi, à juste titre, se demander comment la communauté parvient à cacher les disparitions aux autorités et surtout, pourquoi ses membres croient encore que le cannibalisme les rend immortels alors qu'ils continuent de subir les outrages du temps.

Honnête mais sans plus, ce livre ne procure pas les délicieux frissons que l'on est en droit d'attendre d'un titre de cette collection. Son épouvante est finalement bien trop sage et tient surtout à quelques images saisissantes (le vivier où sont engraissées les futures victimes, l'alignement des crânes des précédents repas de l'ogre...).

Fleuve Noir - Frayeur - 1994

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité