Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

LA PLANETE FOLLE - P-J HERAULT

untitled

Bien des épreuves, mais aussi une belle surprise, attendent Cal à l’occasion de son nouveau réveil. Après avoir été obligé de détruire quelques fusées de technologie Loys qui menaçaient la planète Vaha, il entreprend d’aider ses lointains descendants, des nobles désargentés et menacés par d’infâmes rivaux (cinq siècles se sont écoulés depuis sa dernière visite et ces derniers évoluent à une époque « renaissance »).

Dans le même temps, il lui faut trouver le moyen de détourner une planète qui, sortie de son orbite originelle, menace d’entrer en collision avec Vaha. Il pourra heureusement compter sur le soutien de l’ordinateur HI, de ses nombreux androïdes et, surtout, de son vieil ami Giuse qu’il retrouvera dans des circonstances étonnantes. 

P. J. Herault  apporte un peu de nouveauté dans ce troisième épisode de l’épopée de Cal de Ter.

C’est tout d’abord un nouveau personnage qui fait son entrée dans l’histoire, et pas des moindre puisqu’il s’agit de Giuse, le meilleur ami de notre héros avec lequel  nous avions fait brièvement connaissance dans le premier livre de la saga. Cal n’est donc plus le seul « Deus ex machina » de la planète Vaha. Il peut désormais compter sur l’appui de son ami et échanger ses idées et ses impressions d’égal à égal.

C’est ensuite l’intrigue qui rompt un peu avec les premières aventures puisqu’elle a ici une dimension extra planétaire. Cela permet d’éviter que s’installe la routine du héros tout puissant qui châtie les méchants grâce à ses « pouvoirs » exceptionnels.

Enfin, nous faisons pour la première fois connaissance avec quelques-uns des descendants de notre héros et assistons à quelques scènes amusantes entre Cal, Giuse et ces derniers.

Je suis en tout cas ravi que P. J. Herault ne se soit pas contenté de transposer une même histoire dans un contexte historique différent. Cela m’encourage à lire les 4 derniers volumes….quand je serais parvenu à mettre la main dessus.

Fleuve Noir Anticipation - 1977

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité