Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

LES BATISSEURS DU MONDE - P-J HERAULT

untitledAprès un sommeil artificiel de quelques centaines d’années, Cal est enfin réveillé par HI, le super ordinateur de technologie Loys. Désireux de savoir comment les vahussis ont évolués au cours des derniers siècles, il entreprend immédiatement de les rencontrer. Il s’aperçoit alors que ses protégés, dont l’évolution a atteint un stade médiéval, subissent le joug des hommes du Frahal, prêtres d’une religion obscurantiste qui maintient le peuple dans l’ignorance et le mène à sa perte. Grâce à ses androïdes et avec l’aide de quelques opposants, Cal entreprend de mettre un terme à cette dictature théologique. Il continuera également à guider les vahussis sur  le chemin de la connaissance et trouvera encore le temps de nouer une idylle. 

Pour la première intervention de Cal dans la destinée de ses protégés, P. J. Herault a choisi un cadre médiéval et c’est donc sans surprise que nous le trouvons confronté à une noblesse arrogante et des prêtres fourbes et bornés.

Malheureusement, les aventures de Cal sont elles aussi très convenues et sans grande originalité. Il faut dire que le coup du héros qui triomphe grâce à ses connaissances plus évoluées et des objets ou techniques « anachroniques » est usé jusqu’à la corde. L’auteur aurait pu innover davantage et j’espère sincèrement qu’il le fera dans ses prochaines aventures.

J’ai en revanche beaucoup apprécié de découvrir l’impact que les anciens actes de Cal commencent d’avoir sur la civilisation vahussie. Ainsi, le char à voile dont il avait donné l’idée à ses amis dans le précédent volume (soit quelques siècles plus tôt) constitue désormais le principal moyen de transport et l’on devine que la société secrète des « bâtisseurs du monde » aura un rôle à jouer dans le futur. 

C’est d’ailleurs cet aspect que j’aimerais voir développer davantage car il me semble intéressant de confronter Cal aux effets, bons ou mauvais, de ses actions passées. Bien sûr je ne souhaite pas que cela débouche sur d’ennuyeuses considérations philosophiques sur le fait de savoir s’il est moral ou non d’intervenir dans l’existence des vahussis, mais quelques allusions ici ou là apporterait un petit plus.

En tout cas, et malgré ces légers regrets, je commence de suite le troisième volume.

Fleuve Noir Anticipation - 1976

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité