Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

L'OEIL D'EMERAUDE - HENRI VERNES

untitledBob et son ami écossais explorent la baie de Hong-kong à bord d'un petit yacht lorsqu'ils sont pris à parti par une jonque pirate. Pour échapper à leurs assaillants, ils se réfugient au fond d'une faille ménagée dans la falaise d'un îlot isolé. Là, à l'intérieur d'une grotte, il découvre un squelette couverts de vêtements somptueux et dont l'une des orbites est comblée par une grosse émeraude.

Il s'agit des restes de Lin Peï Min un célèbre mandarin qui dirigeait un siècle plus tôt une puissante organisation criminelle et qui, selon une légende, fut exécuté sans avoir avoué où il avait enfoui son immense fortune. Des inscriptions gravées sur le joyau vont mettre les deux aventuriers sur la piste du trésor. Mais ils s'apercevront vite qu'ils ne sont pas les seuls à s'y intéresser. 

Oui ! Voilà ! Cà c'est du Bob Morane. Rien à voir avec les minables aventures citadines qui m'avaient tant déçues lors de ma première rencontre avec le célèbre aventurier (cf : Les sosies de l'ombre jaune). Ce roman-ci réunit tous les ingrédients que l'on se figure trouver dans ce type de littérature : exotisme, action et mystère. Henri Vernes sait ce que ses lecteurs viennent chercher et il le leur donne sans barguigner.

Pour le cadre, la baie de Hong-Kong et son chapelet d'îles, pour le "sport", de dangereux chinois, pirates ou malfrats et, pour l'aventure, des pagodes en ruine, des passages secrets et des messages codés. Il y a même une charmante jeune femme qui vient agrémenter de sa jolie présence le quotidien des deux héros et permettre à Bob de jouer les chevaliers servants. Une belle asiatique qui nous en rappelle une autre (Tania Orloff, l'amour impossible de Bob, pour ceux qui ne le sauraient pas).

C'est court. Ça se lit vite et sans effort. C'est de la pure distraction. Il y manque bien un peu de suspense puisque l'on sait que Bob s'en tire à tous les coups mais çà fait partie du jeu. C'est un postulat de base dont il faut s'accommoder.

C'est qu'il est fort ce Bob. Il vise juste, tape dur, conduit adroitement et n'est pas non plus handicapé des neurones. Un homme parfait. Et un gentleman aussi ! Pas une seule fois il ne cherche à courtiser la demoiselle en détresse qui ne demanderais pourtant pas mieux !

Alors, malgré la nostalgie qu'ils dégagent, les Bob Morane sont à réserver à un public juvénile. Encore que je ne sois pas sûr que les ados d'aujourd'hui y trouvent véritablement leur compte.

Marabout - Bob Morane - 1964

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tout de même un peu trop "jeunesse" pour moi. Mais pour se détendre les méninges, de temps en temps...
Répondre
P
Un Bob Morane , c'est toujours agréable à lire ...;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité