Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

LE RESCAPE DE LA TERRE - P-J HERAULT

untitled

La guerre entre Mars et la Terre vient tout juste de commencer et les premiers missiles ne tarderont pas à percuter les planètes. En urgence, Giuse place son ami Cal, anesthésié suite à une opération, dans une capsule spatiale et l’expédie à des années lumières du système solaire.

A son réveil, la capsule orbite autour d’une planète qui paraît habitable. Après avoir pris connaissance d’un message laissé par son ami et l’informant de la situation, Cal décide de s’y installer. Il y fait la connaissance des vahussis, un peuple pastoral aux mœurs pacifiques et se fait bientôt adopter par l'une de ses tribus avec laquelle il décide de partager ses connaissances.

Le jour où il découvre une base secrète construite par une race extra-terrestre, les Loys, et dotée d’une technologie remarquablement avancée, il décide d’utiliser ces moyens pour veiller à l’épanouissement des Vahussis. Il espère ainsi leur éviter de reproduire les erreurs qui ont conduit les terriens à leur perte. 

Ce volume est le premier des 7 livres nous contant les aventures de Cal de Ter. Il peut d’ailleurs être regardé comme une sorte d’introduction à ce cycle dont il plante le décor. De longs passages sont ainsi consacrés à la description de la planète Vaha, ses continents, sa faune, sa flore et ses habitants.

Le personnage de Cal est aussi abondamment décrit, au physique comme au mental, ce qui nous permet de mieux comprendre son attitude face aux évènements. La tristesse d’avoir quitté son monde et ses proches, ses difficultés d’adaptation à un peuple et à une « époque » qui ne sont pas les siens constituent en effet autant de motifs qui le conduiront à prendre la décision d’exister sur un autre plan que les vahussis. Et c’est précisément ce postulat qui sert de base à la suite de ses aventures.

Pour ce qui est du style et de l’intrigue, il faut avouer qu’ils sont fort simples, mais c’est ce qui fait le charme de ce roman et le rend accessible à de jeunes lecteurs.

On pourrait aussi reprocher à P. J. Herault d’aplanir bien vite toutes les difficultés que rencontre son héros quitte pour cela à le doter de qualités sans nombre et à mettre à sa disposition des moyens hors normes. Mais là encore, tout est parfaitement assumé. Cal dispose d’un pouvoir quasi divin. Et bien soit, il se comportera désormais comme un dieu et ne viendra visiter ses ouailles que pour les remettre dans le droit chemin.

Au final, cela nous donne un bouquin qui se dévore et qui laisse envisager beaucoup de bonnes choses pour la suite.

Fleuve Noir Anticipation - 1975

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis en plein dedans, l'histoire est simple , presque pour la jeunesse , mais j'aime beaucoup , c'est très plaisant à lire ....<br /> <br /> Un premier bon point pour P.J Hérault...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité