Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
14 mai 2013

LES FLEURS BLEUES - RAYMOND QUENEAU

untitledCidrolin est un individu paisible vivant sur une péniche en région parisienne. Il partage son temps entre la sieste, la liqueur de fenouil et l'observation des occupants du terrain de camping tout proche. Sa seule occupation consiste à repeindre sa barrière qu'un inconnu couvre régulièrement d'insultes. Le duc d'Auge est un chevalier peu conformiste qui a fort à faire pour marier ses trois filles, trouver une nouvelle épouse, combattre la mauvaise influence de son chapelain et modérer les ardeurs langagières de ses chevaux.

Lorsqu'il s'endort, Cidrolin rêve qu'il est le duc d'Auge. Quand ce dernier s'assoupit, c'est de Cidrolin qu'il rêve. Où est le songe, où se trouve la réalité ? Et qui fait ces graffitis sur la barrière de Cidrolin ? C'est ce que Raymond Queneau nous propose de découvrir ainsi que quantité d'autres choses.

 

J'avais déjà tâté de la jolie plume de Raymond Queneau avec Exercices de style, essai dans lequel il explore tout les modes narratifs que lui permet la langue française et même quelques autres de son cru. Avec Les fleurs bleues, il surfe un peu sur le même concept.

C'est un roman bourré de jeux de mots et de calembours où l'auteur triture en tout sens notre jolie langue. Il la malaxe, l'étire, la forme à sa convenance pour lui donner les sonorités les plus belles ou les plus drôles. Il use et abuse du néologisme, du double sens et de la répétition. Il revisite les proverbes, prend des libertés avec l'orthographe tout en nous donnant des leçons d'étymologie. C'est d'une virtuosité rare doublée d'une grande érudition.


L'histoire de France y est tout aussi malmenée. On y passe sans coup férir des croisades à Louis XIII, de la guerre de cent ans à la révolution française. Les anachronismes, notamment ceux qui touchent au langage, sont nombreux et sa relecture de quelques uns des grands événements de notre passé sont irrésistibles. C'est aussi parfaitement loufoque, joyeusement anticlérical et pas du tout politiquement correct.

Cà part dans tous les sens avec des personnages fantasques mais attachants et des seconds rôles récurrents et bien amusants (le passant, le clergyman à mobylette, les campeurs...). Ce livre est une véritable leçon d'écriture et un petit chef d'œuvre d 'humour. Lisez-le vite !

Gallimard - Folio

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité