Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
12 mai 2013

LA PETITE ECUYERE A CAFTE - JEAN-BERNARD POUY

untitled

Deux adolescents menottés aux rails et affreusement broyés par le Rouen/Dieppe de 22 h 04, voilà de quoi susciter l'intérêt de Gabriel Lecouvreur. D'autant que la thèse du suicide accréditée par la police, il n'y croit pas beaucoup. Le voici donc parti pour Dieppe, bien décidé à comprendre comment et pourquoi une fille de l'aristocratie locale et un minot de la classe moyenne ont finis en purée sanglante éparpillée sur le ballast. 

 

La petite écuyère a cafté est la première des innombrables aventures du poulpe et l'une des deux seules écrites par son créateur : J-B Pouy. Cette paternité explique certains traits de caractère de cet anti héros, redresseur de torts gauchiste et solitaire. Cela explique aussi la présence de quelques-uns des thèmes favoris de l'auteur : les trains, la RN 86, le spectre de la guerre d'Espagne... ou que l'on y retrouve son goût pour les jeux de mots foireux (les habits çà sert d'auto) et les sentences anarchisantes (une Leffe, la seule chose valable que des moines puissent faire).

Mais il s'agit avant tout d'une enquête palpitante menée à un rythme endiablé. Un condensé d'action et de révélations. Car le poulpe a une façon bien a lui de mener une enquête. Il ne s'embarrasse pas de préambules et se fout de passer inaperçu même s'il dispose d'une impressionnante collection de faux papiers. 

Sa technique, c'est le grand coup de pied dans la fourmilière. Ça soulage et çà fait flipper les affreux. Et c'est bien suffisant quant on ne cherche pas vraiment à faire triompher la justice, l'officielle avec ses flics et ses magistrats, mais juste à empêcher les coupables de dormir sur leurs deux oreilles. 

Là, ce sont les cathos qui vont en prendre pour leur grade. Pas les grenouilles de bénitiers ou les croyants du dimanche. Non, les ultras, les intégristes. Ceux qui mélangent garden party et réunions d'extrême droite, rallye et commando anti IVG, le crucifix dans une main et le Beretta dans l'autre ! 

J'ai également beaucoup aimé ses descriptions de Dieppe et de ses environs. Une cité pas tout à fait balnéaire et pas totalement industrieuse malgré sa centrale nucléaire toute proche. J'y ai retrouvé quelques-uns de mes souvenirs de vacances dont le trajet en train depuis Rouen, les éclats de verres polis par les galets et bien sûr, les falaises de craie. 

Voilà qui me fait regretter de n'avoir pas lu plus tôt l'un des épisodes de ce héros collectif, grand échalas qui a conservé intacte sa faculté de s'indigner des horreurs du monde, qui aime la stout irlandaise, conchie la Budweiser et rêve de faire voler un vieux clou. 

Je compte bien réparer ce tort très prochainement. Avec un nouvel opus signé Daeninckx ou Andrevon ou Raynal ou Quadruppani ou G. J. Arnaud ou...

Baleine -Le Poulpe - 1996

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité