Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
12 mai 2013

LE TEMPS DU GRAND CRI - DANIEL GALOUYE

untitledA peine remise du conflit nucléaire qui a ravagé la plupart des grandes capitales, la Terre continue d'être confrontée à un autre fléau : l'épidémie de hurleurs. Cette maladie, qui a pour effet de plonger ses victimes dans un état proche de la folie, ne cesse de progresser et même le tout-puissant "bureau de la sécurité" ne parvient pas à l'enrayer.

Il faut dire que cet organisme supra-étatique a d'autres chats à fouetter puisque des extra-terrestres semblent vouloir profiter des circonstances pour s'approprier notre planète et Gregson, agent secret plein de ressources mais amoindri par la maladie, comprend qu'il aura fort à faire pour les contrer.

Mais les circonstances vont l'amener à douter de ses certitudes (les extra-terrestres ont-ils vraiment de mauvaises intentions ? ; l'omnipotent bureau de la sécurité ne jouerait-il pas un double jeu ?) et il se retrouvera plongé au cœur d'un vaste complot.


Daniel Galouye semble beaucoup s'intéresser à la façon dont l'homme perçoit son milieu, évolue dans son environnement et utilise ses sens. Déjà dans "Le monde aveugle", il imaginait ce qu'il adviendrait si des hommes et des femmes étaient privés du sens de la vue, comment ils pallieraient ce manque, comment ils s'adapteraient. Ici, il s'interroge sur les conséquences de la découverte d'un sens supplémentaire et sur l'usage, bon ou mauvais, que l'on serait amené à en faire.

Son récit commence dans une ambiance de fin du monde et nous invite à suivre une guerre larvée entre extra-terrestres et terriens qui n'est pas sans rappeler David Vincent et ses envahisseurs (même si ce n'est pas à leur petit doigt qu'on les reconnaît mais par leur absence d'ongles !).

Puis l'histoire prend des allures de roman d'espionnage. Il y est question de complot et de "pouvoirs psy", on y passe des salons somptueux de Versailles aux ruines austères d'un château médiéval et l'on finit dans le décor futuriste d'une station spatiale !

Mais tout cela manque de cohésion. Les transitions, lieux et temps, sont trop abruptes ; les personnages apparaissent et disparaissent à volonté et l'on a du mal à croire aux actions d'éclat de Gregson qui, du coup, parait incroyablement chanceux dans ses entreprises.

Quant à ce sixième sens qui est au cœur du récit, Daniel Galouye passe un peu trop de temps à nous le décrire sans parvenir, c'est un comble, à nous le faire "toucher du doigt". J'ai donc un avis plutôt mitigé sur ce roman d'autant que, si j'ai apprécié dans "Le monde aveugle" ses efforts pour créer un vocabulaire, ses tentatives linguistiques m'ont ici parues ridicules et éminemment dispensables (sylpher le rault hors de la stygumnité !!!).

Opta - Galaxie-Bis - 1985

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité