Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
12 mai 2013

LES TUEURS D'ELMENDORF - GUY CHARMASSON

untitled

Voilà déjà fait vingt ans que les Raffs, une race d'extra-terrestres à l'aspect de félins, ont imposés leur domination à la Terre. Si la plupart des humains ont accepté leur défaite et collaborent avec l'envahisseur, d'autres continuent de refuser leur autorité. C'est le cas des zonards qui survivent misérablement dans la région arctique. C'est aussi le cas du M.O.R.T, le Mouvement Organisé de la Résistance Terrienne, qui tente de rallumer le flambeau de la révolte. La réapparition soudaine de Daniel Ivols, l'un des cinq tueurs d'Elmendorf encore en vie, va peut-être lui fournir l'occasion tant attendue. A condition qu'il coopère...  

Si les deux mille parutions du FNA recèlent incontestablement quelques petites merveilles, il faut aussi admettre qu'on y trouve du moins bon, pour ne pas dire du franchement moyen. C'est malheureusement le cas pour ce diptyque de Guy Charmasson qui m'avait pourtant laissé un fort bon souvenir avec son heure perdue. Mais là, je suis allé de déception en déception.

Pour commencer son bouquin ressemble davantage à un roman d'espionnage qu'à une œuvre de SF. Il y a bien le pitch général de l'invasion alien, quelques gadgets futuristes et de vilains matous humanoïdes mais à part ça, l'auteur se contente d'égrener les poncifs du mauvais polar. Un agent qui reprend du collier pour venger la mort des siens, une exfiltration, des planques, une mission foireuse, le double jeu de ses employeurs et même la jolie et secourable jeune femme qui tombe à point nommé pour aider le héros fatigué. Rien que du fade, du déjà lu, du réchauffé sans saveur.

Ensuite, l'action m'a parue passablement figée. Ça discute bien plus que çà n'agit et le héros, prétendument un dur à cuire, passe plus de temps à dormir dans un igloo ou se prélasser dans son bain qu'à mener sa vengeance à son terme. Il se fera d'ailleurs balader d'un bout à l'autre du récit par tous les camps en présence et n'influera que peu sur le cours des évènements. Sa destinée lui échappe totalement, sa vengeance aussi et le livre se clôture de telle manière que l'on reste dans l'ignorance de la réussite ou de l'échec de sa dernière entreprise.

Je vous conseille donc d'éviter ce bouquin au scénario extrêmement faiblard qui ne méritait assurément pas deux tomes. En méritait-il seulement un ?

Fleuve Noir Anticipation - 1988

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité