Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
12 mai 2013

LE PERIL VIENT DE LA MER - JOHN WYNDHAM

untitledUn couple de journalistes entreprend de raconter comment de mystérieux extra-terrestres ont tenté de s'approprier notre planète en livrant aux hommes une guerre sans merci.


En digne représentant de "l'école catastrophiste britannique", John Wyndham aime confronter les pauvres humains que nous sommes à toute sorte de périls...avec une nette préférence pour l'invasion extra terrestre. Et comme le bougre a de l'imagination, ses invasions sont toujours très originales. Chanceuse dans
La révolte des Triffides, sournoise dans Les coucous de Midwich, elle est ici à la fois plus classique et plus mystérieuse.

Classique parce qu'il s'agit d'une guerre ouverte entre deux races intelligentes bien déterminée à exterminer leur adversaire. Mystérieuse car nous ne saurons jamais à quoi ressemblent les envahisseurs, ce qui accroît encore le sentiment de menace et d'impuissance des humains.

Pour nous conter son histoire, J W a choisi un couple de journalistes. Cela donne à son récit la couleur de la vérité, celle des reportages et des articles de journaux, des interview de scientifiques et des comptes-rendus militaires. L'écrivain se cache derrière le reporter, le romanesque derrière la coupure de presse. Mais les deux journalistes ne se contenteront pas de relater le évènements. Ils en seront aussi des acteurs de premier plan et traqueront l'info aux quatre coins du monde.

Le récit se décompose en trois phases. La première est celle de l'intrusion, de l'apparition de sphères dans le ciel et des premiers symptômes d'une activité au fond des océans. C'est aussi la phase de l'incrédulité et du déni par les autorités. Le danger que représente cette espèce intelligente n'est pas pris au sérieux. Il est même minimisé par les gouvernements qui ne veulent pas paniquer leurs citoyens et par les compagnies maritimes qui craignent une chute du trafic et la baisse conséquente de leurs bénéfices.

Vient ensuite le temps des premières attaques. L'ennemi dévoile ses intentions en entreprend la conquête des continents. Passée la stupeur, la défense s'organise et les premières victoires viennent réconforter une humanité bien éprouvée, minée par les malaises sociaux, la hausse des prix, le bouleversement des structures économiques et des modes de vie.

Quant à la troisième phase, elle nous fait basculer d'un coup dans le post-apo. La fonte des glaces, (vous savez, celle qui nous pend au nez d'ici quelques années), est provoquée par les vilains aliens avec les conséquences qu'on imagine : montée des eaux, catastrophes en chaînes, famines... La lutte pour la survie commence alors dans une Londres submergée puis dans des Cornouailles transformées en archipel où chacun défend âprement son lopin de terre.

Tout cela nous est raconté avec beaucoup de minutie mais aussi pas mal de distance. Il faudra attendre la seconde moitié du livre (et surtout la troisième phase) pour que le récit prenne un ton plus personnel. Le narrateur dévoile enfin ses sentiments face à l'ampleur du désastre et ses craintes devant un avenir bien gris.

Mais, en dépit des apparences, Wyndham est un optimiste invétéré. Comme dans ses autres romans, l'humanité manquera d'un cheveu l'extermination totale avant de s'en sortir avec un peu de détermination et beaucoup de chance. Voilà qui témoigne d'une grande confiance en l'espèce humaine.

Denoël - Présence du Futur - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité