Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 mai 2013

LES SOSIES DE L'OMBRE JAUNE - HENRI VERNES

untitled

Bob se trouve en villégiature à Londres lorsqu'il reçoit un appel de lord Bardsley lui demandant de le rejoindre au plus vite. Alors qu'il se précipite à son domicile au milieu d'un épais brouillard il lui semble le reconnaître sans toutefois parvenir à l'approcher. Quelques instants plus tard, il découvre son cadavre dans le bureau de sa demeure tandis que les hommes de mains de l'Ombre Jaune tentent de l'assassiner. Sorti indemne de ce guêpier, Bob va tenter de contrecarrer les projets de son ennemi en faisant le jour sur une série de meurtres étranges. 

Ma première incursion dans l'univers pléthorique et inusable de Bob Morane m'a laissée sur ma faim. Sans doute suis-je tombé sur un épisode peu représentatif de l'œuvre de Henri Vernes même si l'on y croise plusieurs personnages récurrent dont son meilleur ennemi, la très célèbre Ombre Jaune.

Toujours est-il que je me suis senti bien loin de cette vallée infernale chantée par Indochine et que le seul exotisme auquel j'ai eu droit c'est ce fameux smog qui enveloppe la capitale britannique. Mais à part cette atmosphère estompée et propice aux mystères, le dépaysement et le souffle de l'aventure m'ont fait cruellement défaut.

L'histoire se résume à une succession de guet-apens et de chausses trappes dans lesquels le commandant Morane semble se faire un plaisir de tomber. Demeures isolées, docks déserts, immeubles abandonnés, il visite sans beaucoup de précautions ces lieux suspects et fonce tête baissée dans tous les pièges que lui tend l'infâme docteur Ming.

Le seul élément vraiment digne d'intérêt ce sont ces fameux sosies (en réalité de simples androïdes) auxquels le machiavélique Ming donne l'apparence de ses futures victimes. Cela nous donne l'occasion, sans doute unique, d'assister à un combat entre Bob et son ami Ballantine et même, quelques pages plus loin, entre Bob et sa réplique.

Ce livre m'aura en tout cas permis de faire connaissance avec l'intrépide aventurier et je renouvellerais l'expérience avec un opus un peu plus dépaysant, histoire de voir si la magie peut encore opérer sur un quadra un peu difficile mais qui n'a pas encore totalement perdu son âme d'enfant !

Marabout Junior - Bob Morane - 1961

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité