Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

TERRASSEMENT - BRIAN ALDISS

untitled

Alors qu'il vogue vers les côtes de l'Afrique à bord d'un super cargo nucléaire, Knowle Noland se souvient de différents moments de sa vie. De sa jeunesse misérable dans une ville surpeuplée, de ses longues années de travail forcé dans une ferme d'état ou de son bref passage chez les "voyageurs". Mais un naufrage et quelques lettres d'une inconnue le plongeront dans les méandres de la politique de l'Afrique, dernier continent encore "viable". 


Ce roman de Brian Aldiss vaut surtout pour sa description d'une Terre transformée par l'homme, soumise, épuisée, exsangue.
 

Nous découvrons des continents entiers transformés en open-field et subissant les effets néfastes d'un productivisme porté à son paroxysme. Nous pénétrons dans des villes érigées sur d'immenses plateformes où la promiscuité est telle que les gens traînent dans les rues plutôt que rester dans leurs minuscules habitations. Nous côtoyons un temps les "voyageurs" qui refusent l'existence que le système leur impose et vivent traqués dans les ruines des anciennes cités. Nous rencontrons la secte des abstinents qui s'oppose au suicide collectif que représente une natalité non maîtrisée et nous abordons le continent africain riche d'espoir mais divisé et au bord de la guerre. 

Un livre sombre et d'un abord difficile. Le récit y est fait à la première personne par un individu qui, de son propre aveu, est victime d'hallucinations. Les flash-backs y sont fréquents et l'on passe, sans crier gare et sans aucun souci de chronologie, du présent à diverses périodes de son passé. 

Pourtant il vaut la peine de s'y accrocher ne serait-ce que pour le décor qu'il nous brosse d'un monde surpeuplé en proie à une famine chronique mais aussi pour les états d'âme de son héros, désabusé mais refusant d’abdiquer tout espoir.  

Après le très ardu "Mars blanche" et le décevant "Monde vert", me voici réconcilié avec cet écrivain. Tant mieux. 

Le Masque Science-Fiction - 1979

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité