Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

CEUX QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR - P-J HERAULT

untitled

Kajerhorn est un vieux briscard des troupes d’assaut de la fédération. Le voici pourtant à terre, irradié au cours d’un engagement sur une petite planète des confins. Ses heures sont comptées et il le sait. Aucune aide à attendre et surtout pas des siens car, dans la guerre qui oppose la fédération terrienne à ses anciennes colonies, voilà bien longtemps que l’on a cessé de secourir les blessés. Pourquoi perdre du temps et de l’argent à rétablir ces combattants, alors que les centres d’Edu vous fournissent une inépuisable chair à canon.

Il sera pourtant secouru par des colons, un médecin et son équipe. Lui et bien d’autres, des deux camps. Et quant les troupes de la fédération débarqueront de nouveau, c'est ensemble qu'il leur faudra résister. Mais cette alliance contre nature ne se fera pas sans mal et il faudra à Kajerhorn beaucoup de persuasion pour y parvenir et encore bien des combats pour écarter toute menace.


Ce court roman de P. J. Herault, son dernier au Fleuve Noir, est loin d’être son meilleur. La faute au nombre de pages limitées de la collection ? Sans doute. Mais pas seulement car le monsieur a déjà fait bien mieux sans beaucoup plus de place pour s’exprimer. Le sujet choisi n'est pas non plus à incriminer même s’il est très classique pour qui connaît l’œuvre de l’auteur.

Non, ce qui manque ici, c’est une intrigue un peu plus fouillée, un scénario qui nous tienne en haleine et nous pousse à nous interroger sur le sort des personnages, à tourner fébrilement les pages. Car même si c'est sans déplaisir que nous suivons le combat de ces hommes pour surmonter leurs inimitiés et tenter de s'inventer un avenir commun, le récit demeure beaucoup trop linéaire pour nous apporter son lot de surprises et de rebondissements. Les obstacles sont finalement bien vite gommés, les récalcitrants disparaissent fort opportunément et les nouveaux alliés acquièrent beaucoup trop rapidement l’habitude de combattre ensemble.

Il s'agit donc d'un livre à réserver aux inconditionnels de P-J, tandis que les autres lui préféreront ses grands cycles (Cal, Gurvan) ou bien ses romans plus récents dont certains reprennent le thème d'anciens ennemis contraint de coopérer (La fédération de l'amas, Les ennemis).

Fleuve Noir Anticipation - 1996

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité