Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

NOIR DUO - SYLVIE MILLER & PHILIPPE WARD

untitled

Ce recueil comprend des nouvelles écrites soit par Philippe Ward, soit par Sylvie Miller, soit par les deux, et dont certaines ont déjà été publiées et même récompensées.

A deux, trois exceptions près, c’est le fantastique qui est ici mis à l’honneur. Mais un fantastique très subtil, insidieux, qui prend son temps avant de se révéler dans toute son horreur. Les auteurs nous plongent ainsi dans des situations tout à fait banales et nous mettent en présence d'individus également normaux. Puis, l’air de rien, un petit quelque chose vient troubler leur quotidien : un mur qui se met à onduler, un reflet un peu persistant dans un miroir, une randonnée qui n’en finit pas, une source qui se tarit, la saveur particulière d’un vin….Alors, le mystère se dévoile, les personnages ne peuvent plus reculer et sont contraints d’accepter cette irruption du merveilleux et les conséquences qu’elle leur impose. 

Deux autres nouvelles se distinguent par le cadre de leur action : l’Egypte.

« Mau » qui nous mène à Alexandrie sur les traces d’une ancienne race de chat qui maintient vivant le culte de la déesse Bastet et « Pas de pitié pour les pachas » nous contant à grand renfort d’humour les mésaventures d’un détective privé dans une Egypte des années 30 où les dieux ne dédaignent pas de se mêler aux humains. 

Citons encore « Un futur inimitable » parodie de « Independance day » et « Mars attaque » revus, corrigés et assaisonnés à la sauce Roquefort ou « Ventres d’airains » qui propose une vision futuriste de l’enfantement à vous glacer les os !  

Beaucoup de bonne chose donc et j’espère que ce duo, aussi noir qu’il soit, n’en restera pas pour autant obscur.

Black Coat Press - rivière Blanche - 2008

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité