Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

SAIGNEUR DES LOUPS - PIERRE GRIMBERT

untitled

Rémi Tiberger n'est pas un loup-garou à la petite semaine. Il est l'ultime avatar du berserker originel chargé jadis par un fils d'Odin de retrouver et d'anéantir un émule du dieu-loup Fenrir. Le voici donc à la recherche de cette bête monstrueuse et intelligente qui s'apprête à déchaîner sur Terre le Ragnarök : la fin du monde version viking. Il pourra heureusement compter sur le soutien de Hugo Van Helsing et l'appui de son immense fortune... 

Je connaissais déjà Pierre Grimbert pour avoir lu « Le secret de Ji » un cycle de fantasy plutôt dédié à un jeune public.

Avec « Saigneur des loups » il rejoint le Club Van Helsing pour nous livrer sa représentation de la lutte du bien contre le mal, de l'homme contre la bête. Ou plutôt de la bête contre la bête car cette fois, chasseur et gibier partagent la même malédiction : la lycanthropie. 

Mais les loups-garous de Grimbert sont d'un genre un peu particulier puisque issus de la mythologie scandinave. C'est en tout cas ce que l'auteur cherche à nous prouver à grand renfort de noms imprononçables (Midgard, Muspellheim, ....) et grâce à des raccourcis un peu fumeux. Ainsi apprend-on que les berserkers ne seraient pas seulement de redoutables guerriers mais aussi les loups-garous du Walhala !

Le récit alterne, un chapitre sur deux, le passé et le présent. Nous suivons donc en parallèle la traque du grand méchant loup et la confession de Rémi sur les origines de sa transformation en bête à fourrure. C'est rondement mené, sans temps morts, jusqu'à un affrontement final dont on devine à l'avance l'issue. 

Une intrigue bien légère heureusement compensée par le compte rendu des sensations qui animent le héros à l'occasion de ses mues. La crainte qui l'habite à l'approche des trois pleines lunes mensuelles, le dégoût qu'il éprouve en se découvrant des penchants bestiaux, la douleur physique et les tortures morales qu'il endure sont plutôt bien rendus. C'est le petit plus du livre. Sa valeur ajoutée au mythe du loup-garou.

Court, simple et efficace, "Saigneur des loups" respecte donc parfaitement le cahier des charges du CVH. Contrat rempli. Sans plus.

Baleine - Club van Helsing - 2008

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité