Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

LE TIGRE AFRICAIN - PHILIP JOSE FARMER

untitled

Un richissime admirateur de l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs entreprend de donner vie à son héros le plus emblématique : Tarzan. Grâce à son immense fortune il acquiert une réserve au cœur de l'Afrique et y fait élever un enfant blanc par un couple de nains africains. Puis, à l'instar d'un dieu tout puissant, il surveille l'évolution de sa créature et influence le cours de son existence conformément aux romans de l'écrivain américain. Devenu adulte, le jeune Ras Tyger va s'affranchir de cette tutelle et, avec l'aide d'une aviatrice égarée, tenter de faire la lumière sur ses origines. 

On le sait, Philip José Farmer aime s’attaquer aux mythes littéraires et Finéas Fogg, Mark Twain et bien d'autres personnages ou auteurs sont ressuscités sous sa plume. Il a également eu recours à un double de Tarzan dont il a conté une sorte d’histoire parallèle au fil des trois volumes qui composent les Mémoires intimes de Lord Grandrith : La jungle nue, Le saigneur des arbres et Tarzan vous salue bien.

Le tigre africain, lui, n’appartient pas à ce cycle, mais Ras Tyger possède toutes les qualités athlétiques de l'homme singe. Comme lui, il n'hésite pas à affronter les animaux les plus dangereux de la jungle et lions, gorilles ou crocodiles ne sauraient l'effrayer. 

En revanche, point de cités perdues ou d'infâmes crapules à se mettre sous la dent. La seule quête qui soit à sa portée est celle de ses origines. Son seul ennemi : l'homme qui a confisqué sa vie pour faire de lui un personnage de roman. 

Mais avant qu'il ne lui règle son compte, nous aurons pu assister à quelques unes de ses aventures hautes en couleur dont l’extermination quasi-complète d’une tribu, un duel aussi épique que comique, sa captivité chez les très susceptibles Sharrikt et nous n’ignorerons plus rien de sa découverte de la sexualité. Du Farmer pur jus !

Jean-Claude lattès - Titres SF - 1984

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité