Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

PIECES DETACHEES - CHRISTOPHER STORK

untitled

Au XXIème siècle, les techniques chirurgicales ont fait de tels progrès qu’il est désormais possible de se faire greffer à peu près n’importe quoi : reins, cœur, sexe et même un nouveau cerveau. Encore faut-il avoir de l’argent et, comme l’on peut sans douter, la société a tôt fait de se diviser entre ceux qui peuvent payer et conserver ainsi jeunesse et santé, et les autres contraints de se vendre « à la découpe ».

Douglas Chambers, patron de l’Organs Guaranty Trust qui règne sur le marché mondial de la greffe d’organe, est atteint d’une tumeur au cerveau. Il décide donc de se faire greffer celui d’un éminent scientifique qui vient de mourir fort opportunément. Mais tout ne se passera pas comme prévu et il lui faudra compter avec une concurrente acharnée, un journaliste un peu trop curieux, un jeune idéaliste et même les services secrets et le gouvernement.   

 

A vouloir courir trop de lièvres à la fois on prend le risque de n’en attraper aucun. Christopher Stork aurait dû faire sien cet adage et éviter de trop se disperser. Ce roman est en effet très confus et l’on fini par ne plus trop savoir quelle est en est la véritable intrigue : le vol de cerveau d’un génie, la lutte « boursière » de deux sociétés, l’enquête sur les origines de la fortune de l’un des personnages ou encore les déboires sentimentaux d’un autre.

Et pourtant, cette histoire de société où le commerce est roi et la vente d’organes banalisée était alléchante tout comme les premiers chapitres qui nous invitent à suivre le parcours d’un étudiant démuni et contraint de gager son corps en échange d’un prêt.

Malheureusement l’auteur s’éparpille et même ses critiques (contre le capitalisme à outrance, les scientifiques dépourvus d’éthique, l’impunité du gouvernement…) sont trop nombreuses pour être convaincantes.

L’autre reproche que je ferais à ce livre concerne la complaisance avec laquelle il s’attarde sur les transsexuels et les changements de sexe pour finir par verser dans le grotesque avec ce couple dans lequel Madame est devenue Monsieur et vice versa !

Fleuve Noir Anticipation - 1984

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je comprends. Je n'ai moi-même pas détesté même si je pense qu'il aurait pu tirer mieux de son idée.
Répondre
P
Oui, c'est vrai , plusieurs intrigues qui se rejoignent , mais je le redis , j'ai bien aimé .;)
Répondre
L
Je ne me rappelle plus très bien les détails de l'intrigue mais je me souviens que ça partait tout de même dans tous les sens !<br /> <br /> Il y avait pourtant une bonne idée de départ (la vente de ses propres organes pour pouvoir gagner de quoi vivre) qui est malheureusement par un trop plein d'intrigues secondaires.
Répondre
P
J'ai vraiment bien aimé ce roman que je viens de terminer et je n'ai pas trouvé cela grotesque du tout ...par rapport au thème on peut tout imaginer ...non , c'est un bon roman à mon avis .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité