untitled"Le pays d’esprit" est une anthologie de 11 nouvelles sélectionnées par Jean-Pierre Fontana. 

Anticipation, fantastique, science-fiction, toutes les littératures de l’imaginaire y sont abordées et nous permettent de découvrir l’univers de Robert Young. Un univers où science rime avec humanisme et dans lequel le rêve constitue une alternative logique à une triste réalité. 

J’ai particulièrement apprécié : 

- « L’ascension de l’arbre », une fable écologique dans laquelle les habitants d’une planète se rendent compte un peu tard que leur survie est étroitement liée à celle d’arbres gigantesques qu’ils s’acharnaient jusqu’ici à détruire. 

- « Sur le fleuve », petit bijou onirique nous contant comment deux suicidés se rencontrent dans une espèce d’antichambre de la mort et reprennent goût à la vie au contact l’un de l’autre. 

- « Saint- Georges et la Drangonmotive » où un  envoyé de la police internationale du passé enquête sur des inventions anachroniques apparues dans l’Angleterre médiévale. 

Mais toutes les nouvelles de cet auteur possèdent un charme indéniable, une douceur et un romanesque qui en font des lectures agréables et revigorantes. 

Editions NéO - 1982