Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 mai 2013

LA GUERRE DES ETOILES - GEORGE LUCAS

untitled

Grâce à l’étoile noire, une gigantesque station spatiale surarmée, l’abominable Empire galactique est sur le point de mettre à genoux la rébellion. Mais c’est compter sans la princesse Leia Organa qui dispose des plans du dangereux astronef et tente de les faire parvenir aux généraux rebelles. Elle sera heureusement aidée par un vieux chevalier Jedi, un jeune héros plein de fougue, deux contrebandiers et une irrésistible paire de droïdes. 

Voilà une lecture qui m'a rappelé mes 10 ans et l’émerveillement que j’avais éprouvé à suivre les aventures de Luc, Han et Leia sur la toile du Grand Rex. 

Alors, bien évidemment, je n’ai pu m’empêcher de confronter ma lecture aux images du film qui me sont restées en mémoire et, première constatation, livre et film coïncident en tous points, sans la moindre divergence, le moindre manque ou le moindre ajout. 

Cela m’amène à me demander si c’est bien le roman qui a inspiré le film (comme précisé en quatrième de couverture), où s'il ne s'agirait pas au contraire d'une novellisation. Mais il y a fort à parier que roman et scénario aient été rédigés conjointement pour donner au final deux œuvres identiques.

Deuxième point à aborder, le style de l’auteur. On connaît en effet les qualités de metteur en scène de Georges Lucas, sa maîtrise technique et ses innovations dans le domaine des effets spéciaux, mais qu’en est-il de ses talents d’écrivain ? Et bien je dois dire que le monsieur ne s’en sort pas trop mal dans ce livre ou l’action domine mais où il parvient néanmoins à introduire une bonne dose d’humour.

Enfin, et ce sera mon troisième et dernier commentaire, il convient de dire un mot sur l’histoire elle-même. « La guerre des étoiles » est un exemple de space opéra et rien n’y manque de ce qui fait la particularité du genre : vaisseaux spatiaux, planètes lointaines, voyages sub-luminiques, pistolets lasers et bon nombre d’extra terrestres. 

Mais ce qui a fait sa réussite c’est d’avoir su y adjoindre des ingrédients qui, de tout temps, ont fait le bonheur et le sel de la littérature populaire. Nous retrouvons ainsi les personnages bien connus du vieux sage (Obi Wan Kenobi), du jeune héros (Luc), de la blanche vierge (Princesse Leia), du malfrat qui dissimule un cœur pur (Yan Solo) et de l’incarnation du mal en la personne de Dark Vador. Ajoutons à cela un rien de roman d’apprentissage (celui de l’aspirant Jedï) ainsi qu’une menace mortelle pesant sur le monde et nous avons au final un livre à la fois moderne et intemporel.

Pocket SF - 1978

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité