Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 mai 2013

EMERGENCY ! - PIET LEGAY

untitled

Le haut conseil galactique a décidé d’envoyer une expédition scientifique sur Myzar, planète dont on subodore qu’elle recèle une forme de vie intelligente. C’est Univers-T, un astronef gigantesque dont l’équipage est composé de techniciens et de chercheurs, qui est chargé de la mission sous la protection d’un vaisseau commandé par l’intrépide Rod Tilly. Pendant ce temps, sur une lointaine station orbitale, un journaliste cherche à connaître les raisons qui motivent ces recherches. 

Ce roman, le premier que je lis de cet auteur, m’a laissé un sentiment mitigé. A première vue, Piet Legay semble avoir du métier. Il sait en tout cas nous faire pénétrer rapidement dans un univers de space opera convaincant, concocter une petite intrigue accrocheuse et mettre en scène des personnages crédibles. 

Et pourtant, une fois le livre terminé, j’ai eu la sensation que tous ces efforts avaient été déployés en vain. Un peu comme si on utilisait l’Orient Express sur une ligne de banlieue ou le concorde pour un Paris Orléans ! 

A quoi sert en effet de prendre son temps pour décrire station orbitale et vaisseaux spatiaux de façon très précise (et très plaisante je tiens à le préciser) pour n’en faire qu’un usage très limité ? Pourquoi gaspiller tout un chapitre à nous présenter deux des personnages, leur physique et leurs traits de caractère, initier une idylle entre eux et finalement les utiliser à minima ? A quoi bon consacrer presque un chapitre sur deux à l’enquête que mène un journaliste si cela n’a aucune influence sur l’histoire ?

C’est dommage. D’autant plus que la chute n’est pas mal trouvée et a le mérite de nous présenter une rencontre du troisième type (ou plutôt une non rencontre) assez originale. 

Ce livre aurait assurément mérité une cinquantaine de pages supplémentaires et surtout un peu plus d’action.

Fleuve Noir Anticipation - 1990

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité