Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

CHASSEURS DE TETES - MICHEL CRESPY

untitledJérôme Carceville a beau être un cadre supérieur, expert en organisation, il est aujourd'hui au chômage et désespère de retrouver un emploi. Aussi ne se fait-il pas prier lorsque la Rolls des cabinet de recrutement lui propose de participer à un stage de sélection. Il se retrouve ainsi en compagnie de quinze autres candidats dans un petit hôtel de montagne, isolé au beau milieu d'un lac.

Là, une équipe de trois personnes les informe des réjouissances. Au programme, mises en situation, confrontations et jeux de rôles destinés à tester leurs capacités et leur motivation. Mais les chances sont-elles bien égales pour tous ? Le jeu n'est-il pas truqué ? Et surtout, jusqu'où les candidats sont-ils prêts à aller ?


"Le thriller des ressources humaines" : c'est ainsi que la 4ème de couverture présente ce roman. Et ce n'est pas faux car, en plus d'être captivant, ce livre constitue une remarquable leçon de microéconomie et de sociologie.

Via les péripéties d'un jeu de rôle où les participants simulent le contrôle d'entreprises concurrentes, Michel Crespy y décrypte les rouages compliqués du monde des affaires et explicite des notions aussi absconses que "prises de participation", "OPA", "downsizing"...

Il nous dévoile un univers hallucinant où pour survivre, une entreprise ne doit plus seulement produire des biens de qualité, innover et conquérir des marchés mais plutôt éliminer la concurrence, prendre le contrôle des sociétés rivales ou dégraisser le personnel afin d'être plus compétitif. Bref, une démonstration spectaculaire de la vraie nature de l'économie mondiale et des entreprises, grandes ou petites.

Son approche est tout aussi passionnante pour ce qui est des rapports qui s'établissent entre les candidats (compétition, séduction, déstabilisation) ou au sein de chaque équipe (leadership, flatterie, chantage...). Nous assistons à un véritable combat (le vocabulaire guerrier est fréquemment utilisé) où tous les coups sont permis, surtout lorsqu'ils se situent en-dessous de la ceinture.

La psychologie des personnages, parfaitement développée, permet de suivre l'évolution des caractères et l'étendue des dégâts provoqués par leurs passes d'armes. Cela nous permet de frémir devant l'intelligence froide et dénuée de scrupule de Charriac, d'admirer la détermination de Carceville et compatir au désespoir de Laurence réalisant l'inutilité d'une vie dévouée à sa carrière.

Le final, avec son côté western, est peut-être un peu outrancier, mais il faut sans doute y voir une parabole de ce monde violent et sans morale qu'est devenu l'entreprise. L'accomplissement ultime de la lutte sans merci qui s'y livre.

Gallimard - Folio Policier - 2002

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité