Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

LA NUIT DES ENFANTS ROIS - BERNARD LENTERIC

untitled

Une multinationale décide de lancer un vaste programme de recherche dans toutes les écoles maternelles des Etats-Unis afin de détecter les enfants surdoués. Quelques années plus tard, alors que tout le monde s''est désintéressé du projet, Jimbo Farrar, génie de l'informatique chargé du suivi de ce programme, déniche 7 petites têtes blondes incroyablement intelligentes. Malheureusement à l'occasion de leur première rencontre, les enfants sont sauvagement agressés dans Central Park. Dès lors, ils n'auront de cesse de faire payer à tous les adultes le viol de leurs espérances.  


 Malgré un ton volontiers enjoué et un mode de narration original ce livre ne m'a pas du tout accroché. Il faut dire à sa décharge qu'une grande partie de son intrigue repose sur le rôle joué par un super ordinateur ainsi que sur la description de manipulations informatiques. 

Or, si à l'époque de sa sortie (1981) cet aspect pouvait avoir un côté novateur, il ne présente aujourd'hui que peu d'intérêt et prête même à sourire tant la technologie décrite a évoluée depuis lors. 

Mais ce qui m'a réellement gêné dans ce roman, ce sont les petits héros eux mêmes. Leur côté omnipotent et quasi invincible m'a rapidement lassé et j'ai eu un peu de mal à croire en leur communauté d'esprit, leur "symbiose intellectuelle", d'autant que l'auteur n'apporte aucun éclaircissement à ce sujet. 

Finalement, la seule idée qui m'ait intéressée est la philosophie adoptée par ces petits monstres qui assimilent l'âge adulte à une maladie. 

Livre de Poche 1985

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité