Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

OSE - PHILIP JOSE FARMER

untitled

Sur Ose cohabitent plusieurs races douées d'intelligence dont les humains et les Horstels. Les premiers, lointains descendants des terriens, sont regroupés en cité-états rivales et s'adonnent principalement à une activité agricole. Les seconds, semblables aux hommes exception faite de la longue crinière qui prolonge leur chevelure le long de la colonne vertébrale et se termine en une queue majestueuse, forment des communautés pacifiques et travaillent à l'occasion avec les humains pour les travaux des champs.

Jack Cage, fils aîné d'un propriétaire terrien, prend conscience de l'amour qu'il éprouve pour R'li, une horstel qu'il connaît depuis l’enfance. Mais dans une société où l'attirance pour une horstel est punie de mort, il aura fort à faire pour surmonter les préjugés de sa famille et les lois de son peuple et devra prendre une part active dans le conflit qui opposera les différentes cités humaines. 


"Ose" est un mélange réussi de planet opera et de steampunk. Philip José Farmer nous y propose une histoire palpitante où l'intrigue va s'épaississant et où il est question de sociétés secrètes, de progrès techniques, d'espionnage et de trahison, le tout dans un univers baroque où même les dragons ont leur mot à dire.

L'ambiance XIXème siècle y est très bien rendue, que ce soit grâce au décor ou aux mentalités, et l'on a un peu l'impression de revivre les premiers temps des colons britanniques en Amérique et leurs relations tendues avec les autochtones. De fait, l'attitude des humains à l'égard des Horstel rappelle irrésistiblement le racisme et l'extermination dont furent victime les amérindiens.

Dans ces conditions particulières, l'amour qui unit Jack et R'li est un véritable plaidoyer en faveur de la tolérance qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre roman de Farmer : "Les amants étrangers".

L'action est également bien présente et l'on ne s'ennuie pas un instant. Evasions, meurtres et combats en tout genre rythment l'histoire et l'on frémira à plus d'une reprise pour la sauvegarde de nos héros.

Finalement, le seul petit bémol que j'apporterais à ce commentaire plutôt élogieux à trait à la conclusion du bouquin. Je l'ai trouvée un peu précipitée et l'intervention d’humains d’une autre galaxie n’était, à mon sens, pas franchement nécessaire à l’intrigue.

J'ai Lu - 1975

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité