untitledEn cette fin de XXIème siècle, la Terre est une planète en sursis, menacée par la proximité d'un astre géant. Les survivants ont trouvé refuge au plus profond de ses entrailles et placent leurs derniers espoirs dans un hypothétique départ ou dans les travaux du Dr Muller. Celui-ci ambitionne en effet de faire remonter le temps à deux volontaires jusqu'en 1994, l'année de l'apparition de la planète géante. Son objectif : ramener Gaspar, seul astronaute à l'avoir visitée et qui, peut-être, détient une information qui permettrait d'enrayer l'inéluctable...


Roman étrange et déroutant que ce "Chien bleu couronné". Récit de fin du monde ? Histoire de voyage dans le temps ? Parabole sur l'existence et sur le rêve d'immortalité de l'espèce humaine ? Il y a un peu tout cela dans ce livre. Pelle-mêle.

Alors, il faut bien se concentrer pour ne pas perdre le fil et comprendre où l'auteur veut nous emmener. Les époques (1978, 1994 et XXIème siècle) s'entremêlent et les destins se croisent. Les scènes se répètent ou sont rejoués par des protagonistes différents. Les lieux (une maison, une rue) ou les objets les plus anodins (une serpillière) peuvent avoir leur importance. Sans compter ce fameux chien bleu et sa couronne de sang, personnage récurrent et ô combien important.

Mais malgré cette apparente confusion, tout se tient et trouvera sa justification ou son explication. Pas de fin avortée ou tournant en eau de boudin, mais une vraie conclusion, noire et assez surprenante. A découvrir.

Fleuve Noir Anticipation - 1991