Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 mai 2013

LA PLANETE AUX VENTS DE FOLIE - MARION ZIMMER BRADLEY

untitledUn vaisseau terrien en partance pour une lointaine colonie est dérouté par un orage gravitationnel et contraint de se poser en catastrophe sur une planète inconnue. Alors que les survivants hésitent sur l'ordre des priorités (réparer au plus vite le vaisseau ou se préparer à passer un hiver sur place), de singuliers événements se font jour. A chaque période sèche, des vents porteurs de pollens balayent la planète et provoquent chez tous les êtres vivants des troubles de la personnalité. La petite communauté parviendra-t-elle à surmonter ces difficultés et s'adapter à cet étrange environnement ? 


J'avais jusqu'à présent soigneusement évité les livres de cet auteur que j'associai uniquement à son cycle de fantasy arthurienne, genre où il est bien difficile de faire du neuf. C'est donc par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ce bouquin dont la quatrième de couverture annonçait une histoire de " naufragés de l'espace ". Etant friand de ce type de récit, je me suis dépêché de l'acheter puis de le lire. Je n'ai pas été déçu.

Les fondamentaux de la robinsonnade y sont en effet bien présents et joliment mis en scène : -    le choc de l'arrivée et les premières explorations d'un nouvel environnement ;
-    les confrontations d'individualités, les différentes visions de l'avenir, notamment entre ceux qui misent sur une possible réparation du vaisseau spatial et les tenants d'une installation définitive sur cette planète ;

-    les prémisses d'une organisation politique, la distribution des tâches, les assemblées… ;

-    la détermination des priorités : nourriture, vêtements, petits artisanat ;

-    les projections, la construction d’un futur commun (démographie).

Mais, aux déboires déjà nombreux de nos infortunés robinsons, il faut ajouter ces fameux vents de folie qui donnent leur nom au roman et lui apportent une petite touche d'originalité. Car la folie collective qui s'empare de la petite communauté et provoque selon les cas, hallucinations ou pouvoirs extra sensoriels, pulsion sexuelle ou délire morbide, complique sérieusement leur tâche et met en péril leur survie même.


Au-delà de l'exploration de ces thèmes classiques, Marion Zimmer Bradley nous propose aussi de très beaux portraits dont ceux du Capitaine Leicester et de Camilla Del Rey figurent parmi les plus émouvants. Scientifiques de haut niveau, habitués à voyager d'une étoile à une autre, ils n'avaient pas prévus de s'installer à demeure sur une planète. Désormais cloués au sol, sans autre avenir qu'une existence austère et presque primitive, leur désarroi est immense. Miné par le sentiment de leur inutilité, regimbant face à leurs nouvelles obligations (enfanter pour Camilla), les réflexions qui les animent et leurs tentatives pour trouver un sens nouveau à leur vie donnent à ce livre quelques unes de ses plus belles pages.

Ce roman comporte enfin une jolie réflexion sur la place de l'homme dans son environnement naturel et constitue même une petite leçon d'écologie. L'idée de ne pas imposer à une planète la technologie mise au point sur un autre monde afin de ne pas violer ses "rouages intimes" est séduisante, tout comme la volonté de laisser faire le temps et d'accepter d'évoluer en fonction des caprices de la planète.

Je conseille donc vigoureusement la lecture de ce livre y compris à ceux que la fantasy rebute. Il s'agit ici de SF pure même si la Bradley y pose les bases de son célèbre cycle de "Ténébreuse" dans lequel on devine que les pouvoirs psy remplaceront la magie...

Albin Michel - Super Fiction - 1977

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité