untitled

Pour Tom Wallace et son épouse, tout pourrait aller pour le mieux. Ils viennent d'emménager dans un joli pavillon de banlieue, Tom à un bon emploi, les voisins sont charmants et Madame attend un heureux événement. Mais le soucis – car forcément il y en a un – c'est que depuis une ridicule séance d’hypnose, Tom est visité chaque soir par le fantôme d’une jeune femme assassinée quelques années plus tôt. Et comme si cela n'était pas suffisant, il se découvre aussi des dons de médium ainsi que la faculté de lire dans les pensées. Sentant confusément que sa vie ne reprendra son cours normal que s’il découvre l’assassin de la revenante, il se décide à mener l'enquête. 


Ce livre aurait pu n'être qu’une énième histoire d’enquête policière résolue par un individu doté de pouvoirs paranormaux. Un peu comme dans ces séries américaine à rallonge, les « Dead zone » ou « Médium », qui enchaînent les saisons comme on enfile des perles.

Mais, fort heureusement, l'auteur n'est pas tombé dans le piège du héros tout puissant qui fait systématiquement échec aux hordes de psychopathes qui menacent les jolies femmes et les petits n'enfants. Il a au contraire choisi de présenter les dons de son héros comme un fardeau difficile à porter.

Ainsi, les apparitions du fantôme lui font craindre la tombée de la nuit et l’empêchent de trouver le sommeil, l’irruption dans sa tête des pensées de ses voisins plombent leurs relations et ses prémonitions finissent par miner son couple (surtout depuis qu’il a prédit la mort prochaine de sa belle-mère).

C’est donc un homme physiquement et psychiquement amoindri qui se retrouve contraint d’utiliser des capacités qu’il ne comprend ni ne maîtrise afin de résoudre une énigme qui ne le concerne même pas.

Thriller original et palpitant, « Échos » parvient à conserver son suspense intact jusqu'à la fin.

Rivages - Noir - 2000