untitled

Freyssac est une petite ville du Gévaudan comme beaucoup d’autres. Quelques paysans, une usine où travaillent la plupart des habitants, une librairie, un bar-tabac et même un fast-food. Bref, pas de quoi fouetter un chat ! Et pourtant des chats, il va en être sérieusement question. Des vilains matous qui semblent soudain pris de folie et s’attaquent aux habitants. Installés depuis peu, Jérémie et sa mère vont se trouver malgré eux embarqués dans une intrigue qui semble avoir ses racines dans les profondeurs d’un petit cimetière.

Dans ce livre, Alain Vénisse est parvenu à réunir presque tous les clichés des films d'horreur de série Z. Jugez plutôt. Une petite ville de province, un adolescent qui peine à s'intégrer, des notables véreux, un contremaître brutal, des animaux dangereux, un cimetière, des zombies, des produits chimiques enfouis et même un artefact d'origine extra-terrestre ! Sans oublier bien sûr la traditionnelle scène de cul. Et tout çà en 150 pages !

Malgré tout, il parvient à nous trousser une petite histoire de vengeance qui tient la route. Certes on n'est guère surpris par le déroulement de l'intrigue et on devine très vite que les vilains notables et leurs sbires recevront un juste et horrible châtiment.

Mais peu importe puisque le véritable intérêt de ce roman réside justement dans la description de ces exécutions. Et il y en aura pour tous les goûts. On s’y étripe à coup de hachoir, de chalumeau, de lance-flammes et, bien sûr, de griffes. Des scènes bien gores pour un roman d’horreur très convenu mais pas si désagréable.

Fleuve Noir - Frayeur - 1995