Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 mai 2013

SHAMBLEAU - CATHERINE L. MOORE

untitled

Recueil de neuf nouvelles mettant en scène Northwest Smith, aventurier spatial confronté aux mystères des civilisations millénaires de Vénus et de Mars. 

Bien que se déroulant très clairement dans un univers de science-fiction, les nouvelles de ce recueil sont plutôt d’inspiration fantastique.  

Dans la plupart d’entre elles, Northwest Smith est le témoin et parfois la victime, d’entités étranges et dangereuses, vestiges d’anciennes civilisations. Ainsi dans « Songe vermeil », « Juhli » ou encore « L’arbre de vie », il doit tour à tour combattre une chose qui se nourrit de sang, une sorcière qui s’abreuve d’émotions et un arbre qui capte la vie de ses victimes. 

Ma préférence va toutefois à deux nouvelles dont les intrigues diffèrent un peu de ce schéma : « La soif noire » où un curieux personnage entretient un élevage de femmes toutes plus belles les unes que les autres et « Yvala » sorte de nouvelle Circé qui asservit l’esprit des hommes dans le corps de divers animaux. Il convient aussi de dire un mot de la nouvelle qui donne son titre au recueil et de cette Shambleau, vampire moderne se nourrissant de la force vitale des hommes qu’elle séduit.

Pour ce qui est du style il faut convenir que l’écriture de C. L Moore est irréprochable (elle était universitaire), et que les mots et expressions sont parfaitement pesés et choisis. Mais Dieu ce que cela est lent, ennuyeux et peut manquer de punch ! L’ami Northwest est pourtant présenté comme un dur à cuire qui n’hésite pas à se servir de son pistolet thermique. Or, la plupart du temps, il reste étonnamment passif et ne doit son salut qu’à l’intervention d’une charmante compagne ou de Jarol, son ami vénusien.

En bref, une SF bien sage, mais inventive et remarquablement écrite.

J'ai Lu - 1973

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité