Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 mai 2013

HOMO DIVISUS - KONRAD FIALKOWSKI

untitled

Lorsque Stef Korn se réveille à l'hôpital après le terrible accident de voiture dont il a été victime, il se rend vite compte que les choses ont bien changées pendant son sommeil. S'il retrouve bien par moment certains repères familiers, c'est un univers futuriste qui, la plupart du temps, s'impose à lui. 

Combien de temps a donc duré son coma ? Pourquoi cette sensation de vivre sous contrôle ? D'où vient l'impression que son corps vit une vie indépendante pendant son sommeil ? Voici quelques-unes des questions auxquelles il va tenter de trouver une réponse. 

Ces réponses, Julius Terton les détient, lui dont l'esprit a été introduit dans le cerveau de Stef lorsque son propre corps est arrivé en fin de vie. Une situation qui ne l'enchante guère. C'est qu'il n'est pas partageur Julius, et il va tout faire pour rester seul...

 

Pour autant que je m'en souvienne je n'avais encore jamais lu de SF polonaise. C'est donc avec curiosité que j'ai entamé ce livre acheté au hasard d'un marché pour un euro symbolique. Mal m'en pris ! J'ai dû déployer des trésors d'obstination pour venir à bout d'une histoire incroyablement confuse et sans grand intérêt. 

A vrai dire, je soupçonne Konrad Fialkowski d'avoir voulu écrire un roman à la manière de Philip K. Dick, une histoire où réalité et monde virtuel s'imbriquent et interagissent. Le résultat est cependant à des années lumières d'œuvres comme "Ubik" ou "Le maître du haut château". 

Les repères manquent, le fil conducteur est ténu et l'on se demande sans cesse à qui ou quoi l'on a affaire, où l'on se trouve... Il m'aura ainsi fallu attendre la moitié du livre pour comprendre que deux personnages cohabitaient dans un même corps qui lui-même évoluait sur deux plans différents. 

J'ai peut-être l'esprit un peu lent mais tout cela m'a paru beaucoup trop embrouillé et ne débouchant finalement sur pas grand chose. Et comme les personnages, hormis le "héros", manquent cruellement de profondeur, ne sont qu'esquissés ou ne font que de brèves apparitions, on aboutit à un résultat extrêmement pauvre. 

Alors, rien a retirer de ce livre ? Eh bien non ! Sauf peut-être une réflexion assez juste sur la perception du temps qui passe et la difficulté à s'adapter à un environnement qui évolue trop vite. 

«Homo divisus» est le dernier roman de la série Super-fiction publiée chez Albin Michel. Ce n'est pas ce qui s'appelle "finir en beauté" !

Albin Michel - Super Fiction - 1983

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité