untitledQuelques jours avant les fêtes de Noël, la côte est des Etats-Unis est touchée par une une tempête de neige et une chute des températures sans précédents. Dans le même temps, un scientifique de renom disparaît mystérieusement. Paul Garfield, éminent climatologue ayant un temps travaillé pour le ministère de la défense, devine un lien entre ces deux événements et entreprend d'alerter les autorités. Il recevra l'aide d'une journaliste et d'un jeune sénateur.

 

Malgré un argument général qui s'apparente à la SF ce livre me paraît surtout relever du roman d'espionnage. Nous retrouvons ainsi bon nombre des figures imposées du genre (des satellites espions, des militaires bornés, des scientifiques sans éthique, des politiciens de tout poil...) et la recherche de la vérité constitue le véritable cœur de l'intrigue.

Une vérité que l'on devine bien vite tout comme l'identité des coupables. Mais çà n'est pas bien grave puisque l'intérêt du bouquin réside surtout dans la course contre la montre et contre les éléments déchainés, menée par une poignée d'individus. Nous n'échapperons d'ailleurs pas à certains clichés des « films catastrophes » dont celui du scientifique qui détient seul la vérité mais qui peine à la faire reconnaître par les autorités.

Roman d'anticipation sans prétention « Blizzard » nous propose une lecture honnête et sans surprises, émaillée de jolies descriptions des States paralysés par le froid, la neige et le vent. Une curiosité.

Marabout -1978